Nous aider

Aidez-nous à préserver notre environnement qui connaît une perte ineluctable de biodiversité face aux activités de l'homme.

Télécharger le formulaire

Entretien de sites non géré afin de permettre à une faune
et une flore diversifiée de s'installer



Les insectes pollinisateurs garantissent la production agricole de fruits, légumes et graines que l'homme utilise pour son alimentation. Si le grand public connaît bien le rôle de l'abeille domestique proche de l'homme, dont les colonies subissent désormais des atteintes et des pertes, beaucoup ignorent que ce "service gratuit" de pollinisation est rendu par l'interaction des milliers d'espèces d'insectes qui ont toutes pour point commun d'utiliser les fleurs comme ressources.

La pollinisation rend donc un service inestimable à l'homme : elle concourt à la préservation de la diversité des espèces sauvages et assure la production d'un grand nombre d'aliments nécessaire à l'homme. Or, pour être efficace, il est indispensable que la pollinisation s'opère dans un milieu riche et diversifié à même de fournir aux insectes pollinisateurs la ressources et la diversité florale dont ils ont besoin.

Une abeille se rapprochant d'une fleur


Objectifs

L'Objectif de l'association Perennis est de travailler avec les exploitants, Collectivités territoriales, entreprises, propriétaires, etc... pour favoriser, mettre en place et conserver des espaces pouvant accueillir des pollinisateurs au travers d'une gestion simple, sans utilisation de produits chimiques. La mise en place de tels espaces doit permettre :

- d'éviter le déclin ou la disparition d'espèces rares, vulnérables
- de préserver et restaurer les habitats qui les accueillent
- de préserver, restaurer voire renforcer les continuités et les échanges entre les différentes populations
- de maintenir et restaurer le service éco systémique et agronomique. L'ensemble de ces espaces devra aussi jouer un rôle "scientifique" et "éducatif".

Scientifique car il devra permettre de mieux connaître les espèces pollinisatrices présentes autour de chez nous et éducatives, car il servira à mieux faire connaître les pollinisateurs sauvages et leurs utilité.

Les sites déja suivis

En 2017, l'asssociation Perennis dispose de 3 sites où elle favorise les développements des insectes pollinisateurs soit par pâturage soit par fauche tardive. Ce sont des parcelles qui en général sont abandonnées, d'accès difficiles et sans grandes valeur financière pour les propriétaires.

Contexte

L'association Perennis travaille depuis de nombreuses années sur la préservation d'espaces naturels, dont l'entretien est uniquement réalisé par pâturage et/ou fauches tardives. Ces espaces offrent une faune et une flore remarquable qu'il semble nécessaire de préserver pour maintenir cette riche biodiversité

Adhérez en ligne