Nous aider

Aidez-nous à préserver notre environnement qui connaît une perte ineluctable de biodiversité face aux activités de l'homme.

Télécharger le formulaire

Mise en place de ruches de biodiversité

Depuis des miliers d'années, l'abeille mellifère est étroitement associée à la vie des hommes. Avec la sédentarisation des abeilles, l'apiculture s'est développée à proximité des habitations. Il y a seulement quelques décennies, personne n'aurait imaginer le besoin d'aider les abeilles sauvages. Le renouvellement et le développement de leurs colonies se faisait spontanément... Mais nous sommes allés si loin dans les perturbations (techniques apicoles, destruction d'habitats, empoisonnements chimiques) que nous devons aujourd'hui repenser le modèle apicole avec un souci prioritaire de diversification. Aujourd'hui, les abeilles mellfières sont menacées. Partout dans le monde, les populations d'abeilles sont en très forte diminution. Inquiets, les écologistes, les scientifiques et apiculteurs cherchent comment renverser la tendance.

En effet, si l'abeille peut être importée, il n'en va pas de même pour la pollinisation. La pollinisation par les abeilles ne doit pas être considérée comme une service gratuit, mais comme un service dans lequel il faut investir pour les protéger et les conserver. Les abeilles n'ont quasiment plus de gîtes sauvages où s'installer. Reconstituer ce patrimoine écobiologique est donc urgent.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter l'implantation d'une colonie d'abeilles dans notre jardin, sans pour autant vouloir en récolter le miel. Les ruches de biodiversité répondent à ce besoin. Aider les abeilles n'est pas si compliqué, c'est même à la portée de tous.

Afin que tout un chacun puisse aider les abeilles de notre région à survivre, L'association Perennis propose la mise en place de ruches de biodiversité, soit chez des particuliers, soit sur des sites gérés par l'association. Les ruches de biodiversité ont plusieurs avantages, notamment :

- Offrir un gîte le plus proche possible de son abri naturel à l'abeille (le vieil arbre creux ou l'anfractuosité de rocher).

- Laisser les abeilles évoluer seules, limiter les interventions au strict minimum Pour réaliser au mieux ce projet et permettre la mise en place d'un maximum de ruches, l'association Perennis à besoin d'aides financières. Aidez-nous !

Une abeille sur un tournesol

Adhérez en ligne