Expertises

À une époque où la conservation et la gestion des ressources naturelles revêtent une importance primordiale et s’imposent à tous, l'Association Perennis apporte depuis plus de 10 ans à ses clients publics et privés une assistance technique et scientifique de haut niveau tout au long des projets et procédures dans les domaines suivants :

Un papillon sur une plante

Inventaires de terrain (faune et flore)

Nous mettons en oeuvre plusieurs méthodes d'investigations floristique : quadras ou transects ; recherche d'espèces patrimoniales ; approche par milieu ; carctérisation des stations.

L'observation et l'identification des espèces faunistiques demande des méthodes et du matériel très différents selon les groupes taxonomiques recherchés. Ainsi, l'observation de certains animaux se résume à la collecte d'indices, tandis que certains autres peuvent être approchés et photographiés, voire capturés (avec les autorisations requises) identifiés et relâchés.

Suivis de populations animales

Nous réalisons des suivis de populations sur différents groupes faunistique (mammifères, reptiles, insectes....), soit :

- de manière directe : par le biais de Capture Marquage Recapture, pose d'émetteurs.....

- de manière indirecte : par les traces et indices de présences, pose de caméras infra-rouge....

Tous ces suivis sont réalisés après la demande des autorisations requises auprès des autorités compétentes

Des Cistudes d'Europe
Un chantier pour une expertise environnementale

Expertises environnementales

Perennis intervient auprès des entreprises, collectivités et particuliers lors de chantiers afin de suivre la réalisation des travaux, et permet ainsi d'assurer la pérennité des milieux et leur potentialité d'accueil pour la faune.

Nous mettons en place des réunions de sensibilisation auprès des conducteurs de chantiers afin de les sensibiliser au respect des règlementations environnementales et de protection de la faune et de la flore. En cas de besoins, nous proposons des actions d'améliorations réalisables et compatibles avec les chantiers en cours.

Nous réalisons des suivis à long et moyen terme selon les chantiers (mesures d'évitement, de réduction et de compensation des impacts), afin de s'assurer, en fin de travaux, de leur pérennité et de leur efficacité.

Gestion et aménagement des
milieux naturels

Basée sur la biologie de la conservation, nous intervenons sur des milieux de grande valeur écologique. Le but est de préserver la biodiversité locale et les populations d’espèces en voie de disparition. Pour cela, l’association travaille principalement sur deux secteurs :

• L’Abbaye de Châtres à Saint-Brice (16100) pour la préservation de la Cistude d’Europe (tortue d’eau douce), trois espèces de papillons ainsi que la Loutre et le Vison d’Europe;

• Le Vallon du Bel Air à Crazannes (17350) pour des suivis de milieu, de Loutre et de Vison d’Europe.

Nos deux ânes sur un terrain