Aller au contenu

L’ABC de Saintes

En 2022, Perennis à répondu à la demande de la commune de Saintes pour établir un atlas de biodiversité. Pour ce projet, l’association met en place un système de participation des citoyens.

Qu’est ce qu’un ABC ?

L’atlas de biodiversité communale ou ABC, est un projet qui permet à une commune de connaître et donc de préserver et valoriser son patrimoine naturel. Ces projets sont soutenus par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

L’ABC est un inventaire des milieux et des espèces présentes sur un territoire donné. Ces inventaires permettent de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire. Plus que des inventaires, les atlas sont des outils d’information qui aide à la prise de décision des collectivités lors de plans d’aménagement et de gestion, et permettent d’intégrer les enjeux de biodiversité.

Pour un atlas, trois résultats sont attendus :
– les inventaires naturalistes de terrain, qui sont un ensemble de données d’observations et des suivis d’espèces et/ou d’habitats
– des cartographies des enjeux de biodiversités, utilisables pour les projets de valorisation du territoire
– des publications et/ou rapports à propos de la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Ces résultats sont publics et peuvent être consultés par tout le monde.

L’OFB propose des guides méthodologiques, et lance des appels à projets pour aider les communes à financer les ABC. En effet, la commune doit faire appel à une structure experte, qu’elle doit rémunérer. De plus, il faut 2 à 3 ans pour finaliser un ABC. C’est pourquoi les appels à projets sont des soutiens importants.

Pour la commune de Saintes, c’est Perennis qui s’est engagée comme source d’expertise pour mener à bien son atlas de biodiversité.

Les étapes

Inventaire des connaissances

Un inventaire de toutes les connaissances déjà existantes sur la faune, la flore et les habitats naturels de la commune de Saintes est d’abord établi. Cette étape permet de réunir un nombre de données important, et permet surtout d’identifier les espèces que l’on va sans doute rencontrer.
Grâce aux données existantes trouvées plus tôt, l’association met en place des protocoles d’inventaires, de prospection et d’échantillonnage adaptés. Ainsi, elle peut faciliter les étapes à venir, et a une première idée des enjeux qu’elle va potentiellement rencontrer.

Inventaires complémentaires et cartographies

Une fois la recherche de données existantes terminées, et le protocole mis en place, il est temps pour l’association de faire des inventaires sur le terrain, qui viendront apporter des données nouvelles. En les croisant avec les anciennes données, on peut connaître l’état actuel des écosystèmes que l’on trouve sur la commune de Saintes, mais aussi comprendre comment ils ont évolué durant ces dernières années, et ainsi identifier les pressions qu’ils peuvent subir. En effet, ces nouvelles prospections permettent de voir, par exemple, si des populations sont en déclins, si des habitats ont été modifiés, et si des espèces vulnérables sont actuellement présentes. Toutes ces informations sont réunies sur des cartes qui permettent de visualiser facilement où se trouvent les zones d’intérêt environnemental sur la commune.

Préconisations de gestion

Les inventaires sont finalisés, et les données sont analysées. Ces résultats permettent à l’association de faire un retour à la commune sur l’état de son patrimoine naturel, et de lui proposer des idées pour améliorer ou mettre en place de nouveaux plans de gestion, adaptées à la situation. Par exemple, la découverte d’une espèce protégée sur le territoire peut mener à créer des sites refuges sur la commune, et en cas de présence d’espèces invasives au contraire, des règles à suivre en cas de rencontre peuvent être publiées aux habitants.

Développement d’actions citoyennes

Cette étape est menée en parallèle des trois autres et est fondamentale. Elle consiste à partager les connaissances acquises au cours de la réalisation de l’ABC pour sensibiliser les habitants de la commune de Saintes. Aussi, les citoyens peuvent être mobilisés de façon volontaire pour aider aux inventaires de faune et de flore, à travers les sciences participatives. Il leur suffit de partager leurs observations à l’association Perennis, avec une photo du spécimen observé, une date, un lieu, et c’est possible, de quelle espèce il s’agit.
Ces actions participatives sont des aides non négligeables pour les professionnels, qui même s’ils sont souvent plus expérimentés, sont trop peu nombreux pour récolter rapidement un nombre de données satisfaisant pour les premières analyses. Ainsi, la participation du plus grand nombre, du plus novice au plus connaisseur, est un véritable atout, et permet de mettre en place des actions de protection plus rapidement.

Votre participation

Vous souhaitez participer ? Pas besoin d’être un expert. Rejoignez le projet !

Vous pouvez vous aussi apporter vos observations pour alimenter les inventaires faune et flore de l’ABC de Saintes, et nous aider à construire une gestion plus durable de votre commune !

Il existe deux moyens de participer :

Notre groupe Facebook

Si vous souhaitez nous faire part directement de vos observations, vous pouvez devenir membre de notre groupe Facebook ABC Saintes – le groupe, qui réunit tous les observateurs, qui ont participé ou participent encore à alimenter nos inventaires. Quand vous avez une observation, il vous suffit de publier la photo de l’individu, et le nom de l’espèce si vous le pouvez.

L’intérêt est que les autres membres du groupe pourront commenter pour confirmer ou proposer un autre nom d’espèce. Ce groupe vous permet également d’échanger entre vous pour partager vos conseils et vos connaissances.

Les observatoires Vigie-Nature

Vous pouvez également passer par l’un des 4 observatoires en ligne de Vigie-Nature, qui nous envoie leurs données d’observations sur Saintes.