L’Association Perennis propose à ses clients publics et privés une assistance technique et scientifique, avec des inventaires faune flore, des suivis de populations animales, ou des suivis de chantiers. Voici quelques exemples de projets et de mise en œuvre de notre savoir faire.
Inventaires de terrain faune et flore et suivis de populations animales
Nous mettons en œuvre plusieurs méthodes d’investigations floristique : quadras ou transects, recherche d’espèces patrimoniales, approche par milieu…
L’observation et l’identification des espèces faunistiques demande des méthodes et du matériel qui diverge selon les groupes taxonomiques recherchés. Ainsi, l’observation de certaines espèces est limitée à la collecte d’indices, tandis que d’autres peuvent être approchées, photographiées, voire capturées (avec les autorisations requises).
Expertise environnementale
Perennis intervient auprès des entreprises, collectivités et particuliers lors de chantiers afin de suivre la réalisation des travaux, et ainsi assurer la pérennité des milieux et leur potentialité d’accueil pour la faune.
Nous mettons en place des réunions de sensibilisation auprès des conducteurs de chantiers afin de les sensibiliser au respect des réglementations environnementales et de protection de la biodiversité. En cas de besoins, nous proposons des actions d’améliorations réalisables et compatibles avec les chantiers en cours, ainsi que des suivis à long et moyen terme (mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts).
Quelques exemples de projets
Pôle des Vauzelles : Suivi de populations d’Azuré du Serpolet, un papillon protégé, sur des sites compensatoires.
Mare Garandeau : création et suivi d’une mare pédagogique, piégeage de l’écrevisse de Louisiane envahissante, implantation de plantes aquatiques d’intérêt pour reconstruire une biodiversité équilibrée.
Moulin de Chez Gauthier : actions de valorisation du patrimoine culturel et naturel, animations de visites et de sorties nature pour sensibiliser le public.
Golfs de Cognac et de Saintes : accompagnement dans les démarches de labellisation.
Accompagnement dans la création d’un jardin pédagogique de Réparsac.
Gestion de sites naturels
L’Association Perennis gère des suivis et des travaux de gestions sur deux sites naturels d’intérêt.
La Vallée de la Soloire
Cette zone humide de 500 hectares, s’étend sur les communes de Julienne, Nercillac et Saint-Brice en Charente (16). Depuis 2008, Perennis par les différents suivis et études qu’elle a menés, a pu identifier une très grande variété d’espèces dont certaines rares et protégées telles que la Cistude d’Europe ou encore le Damier de la succise et la Bacchante (papillons de jour). Les espaces prioritaires à préserver ont alors été ciblés et des suivis d’espèces sont menés chaque année.
Ce site, soumis à divers enjeux, est notamment visité par de nombreuses personnes, en raison de la présence de l’Abbaye de Châtre.
De par son statut de zone humide et en tant qu’habitat d’espèces protégées, le site est un milieu naturel qu’il convient à la fois de mettre en valeur et de sauvegarder. Il est nécessaire de poursuivre les travaux de gestion et les actions pédagogiques en partenariat avec les acteurs locaux.
Le Vallon du Bel Air
Le Vallon du Bel Air (ruisseau du Bel Air et ses abords), d’une superficie de 20 ha, est situé entre les Communes de Crazannes et de Port d’Envaux en Charente-Maritime (17). Le site est utilisé par les habitants pour des randonnées ou promenades, et présente un enjeu patrimonial important du fait de la présence des deux châteaux à proximité, qui favorisent la venue des touristes.
Véritable écrin de biodiversité, divers milieux se juxtaposent (zone ouverte, zone boisée, zone humide) permettant l’accueil de nombreuses espèces. Le secteur est même favorable à la présence du Cuivré des marais et du Vison d’Europe. Depuis 2006, l’Association Perennis mène des actions visant à redonner vie au Vallon du Bel Air qui souffrait d’un abandon de plus en plus important. Le travail mené a fait de ce site un refuge pour la biodiversité, une zone de conservation pour les espèces patrimoniales, et un formidable outil pour l’éducation à l’environnement, la vulgarisation scientifique et le développement local du tourisme nature.
Tous les ans, Perennis organise un chantier participatif avec les élèves du CFA de Saintes afin d’entretenir le site et sensibiliser les étudiants à la préservation de la biodiversité.
Sensibilisation à l’environnement
La préservation de notre patrimoine naturel passe par l’éducation des petits et des grands. L’association mène alors des actions de sensibilisation auprès de divers publics.
Animations auprès des scolaires et centres de loisirs
Perennis intervient auprès des écoles (de la maternelle au lycée) et des centres de loisirs. L’ensemble des animations proposées aux enfants est disponible sur le livret pédagogique de l’association.
Perennis est un partenaire relais du dispositif « éco-école » (programme international d’éducation au développement durable). Elle accompagne et intervient auprès des écoles labellisées.
Animations auprès du Grand public
L’association a mené diverses animations à destination du Grand public tout au long de l’année et en particulier durant la saison estivale.
Rallye-nature, sortie découverte des papillons, des chauves-souris, des petites bêtes de l’eau, rando-collecte de déchets, construction de nichoirs, sortie photo, jardinage et compostage, cycle de l’eau… les thématiques d’interventions sont nombreuses et variées !
Animations auprès des collectivités et des entreprises
Perennis intervient aussi auprès des collectivités et des entreprises pour, par exemple, animer une journée de cohésion d’équipe. Dans ce cadre, elle propose alors des ateliers, des sorties de découverte de la biodiversité, des rallyes-nature…